L’ÉQUIPE

Les initiatrices du projet

Martine Asselin + Annick Daigneault
Toutes deux mamans d’enfants autistes, co-auteures de Les pieds en haut

«Si nous avions une baguette magique, notre plus grand souhait serait de passer 24 heures dans la tête et le corps de nos enfants.» 

MARTINE ASSELIN, Cinéaste et documentariste

Fascinée par l’humain, ses forces et ses failles, je le raconte à l’écran depuis presque 25 ans à travers les histoires de personnes authentiques et résilientes dont les parcours nous font réfléchir . Je m’intéresse depuis toujours au concept de norme, je questionne ce que l’on considère comme normal ou pas. Celleux qu’on considère «en marge» révèlent des enjeux de notre société et nous pousse à réfléchir plus loin.

J’ai deux merveilleux enfants. Mon plus vieux, Théo, (7 ans au début de ce projet, maintenant 14 ans!), est diagnostiqué autiste asperger. Chaque jour, il ressent sa différence. Pour elle, elle est positive, puisqu’il est comme ça, tout simplement! Mais il se rend compte que plusieurs ne la voit que comme un handicap, et il souvent malheureux de se sentir incompris ou jugé.

«Les pieds en haut», c’est une oeuvre d’amour, de conviction et d’espoir, pour qu’un jour nos fils et toutes les personnes autistes soient mieux comprises et trouvent plus facilement leur place avec nous, les non autistes.

mai 2016

ANNICK DAIGNEAULT, Artiste multidisciplinaire

Présidente-Fondatrice de «Sur le Fil», Fondation pour l’inclusion

Formée en théâtre, en communications et en gestion philanthropique, je cumule plusieurs expériences, entre autre, en direction artistique événementielle et en communications.

Maman deux fois, boulimique sociale, catalyseur et philanthrope, j’ai travaillé avec plusieurs organismes communautaires dont les causes sociales me tiennent à coeur, notamment en tant que coordonnatrice du programme Ma Vie en Premier, une initiative novatrice inspirée de l’approche résilience et leadership, implantée par le Centre des Jeunes l’Escale dans trois écoles secondaires de Montréal-Nord.

L’un de mes deux fils a aujourd’hui 9 ans (au début de ce projet, maintenant il en a 15!). Adorable enfant dynamo, volontaire et rieur, Maël est l’un des premiers enfants autistes diagnostiqués à être entré en maternelle à l’école alternative Rose-des-Vents.

Militante, auteure et activiste, je m’implique socialement et politiquement en faveur de la reconnaissance positive de la neurodivesité et de l’inclusion de chacune des distinctions qui enrichissent l’humanité.

Les collaborateurs

LOUIS-FRANÇOIS ARCHAMBAULT-THERRIEN, Artiste et autiste

Collaborateur à la scénarisation

Je suis un artiste asperger avec une grande passion pour le cinéma. Bien que j’aille reçu mon diagnostique tardivement il y a quelques années, je réalise que mon autisme a toujours été déterminant dans mon développement et mes interactions, ce qui m’a apporté plusieurs frustrations étant donné que je voulais réussir à être « normal » comme les autres. Me savoir autiste m’a permis de m’accepter comme je suis. Ayant aussi une petite sœur autiste, cela faisait déjà longtemps que j’étais sensible à la neurodiversité. 

J’ai rencontré Martine et Annick dans le cadre du projet « Dans la tête – Une expérience immersive », un projet de réalité virtuelle qui faisait participer des artistes autistes. Elles m’ont alors offert de participer à « Les pieds en haut : Lou (volets enfant, ado et adulte) ». Ce projet me semble important pour montrer certains des défis que les neurodivergents doivent affronter au quotidien, dans un mode de vie façonné par des neurotypiques pour des neurotypiques.

SÉBASTIEN GROS ET JOHN HAMILTON, UNLTD

Nos précieux collaborateurs et co-producteurs ! https://www.go-unlimited.co