Expérience immersive en réalité virtuelle

Les pieds en haut – expérience immersive, installation théâtrale et rencontres 360 –

Basé sur plusieurs dizaines de témoignages colligés par des entrevues individuelles, lectures, films, conférences, ateliers et rencontres, et réalisé en collaboration avec un groupe aviseur de personnes autistes de tous âges, ce projet immersif et interactif propose une incursion dans l’univers sensoriel des personnes autistes. Le spectateur est invité à entrer dans le corps de Lou, un personnage autiste, et à vivre divers moments du quotidien avec ses perceptions.

Cette oeuvre docu-fiction est un hybride entre la démarche documentaire, la fiction et les principes de ludification, où le spectateur, grâce au dispositif de réalité virtuelle, est invité à participer activement à l’histoire. Ses actions dans le monde virtuel déclanche des réactions de l’environnement en temps réel, qui rendent compte de diverses caractéristiques de l’autisme.

Comme il y a autant de façon d’être autiste qu’il y a de façons d’être humain, la création d’un personnage fictif est pour nous la meilleure façon d’aborder ce sujet. Lou a donc ses propres caractéristiques, intérêts, façon de ressentir les choses, comme chacun d’entre nous. Il ne prétend aucunement représenter l’ensemble des personnes t.s.a.

Les pieds en haut est une oeuvre artistique, une interprétation libre basée sur les témoignages et le vécu des personnes  autistes qui ont partagé avec nous leur expérience. Il ne s’agit pas d’une oeuvre scientifique, ni éducative, mais les possibilités qu’elle offre au niveau de la sensibilisation sont indéniables.

 

Présentation au public

Par le biais d’une installation scénographique et cinématographique immersive, les spectateurs prennent position dans un espace physique qui s’inspire des moments évoqués dans la dimension virtuelle, afin de s’imprégner de la réalité selon le point de vue des personnes autistes avant même de revêtir le casque de réalité virtuelle.

Une version serait également disponible pour téléchargement sous forme d’application.

L’oeuvre est également destinées à voyager dans différentes institutions culturelles, communautaires, scolaires ou de santé accompagnée par des conférenciers autistes et non-autistes, pour ouvrir le dialogue, répondre aux questions, sensibiliser.

 

Ressentir. Ouvrir le dialogue. Créer des ponts. Développer l’empathie.