À propos de Les pieds en haut: Lou

Oeuvre de réalité virtuelle pour expérimenter le monde avec la sensibilité d’un personnage autiste

L’autisme fascine, confronte et inspire. Bien que cette condition neurologique distincte regroupe un ensemble de caractéristiques, il y a autant de manières d’être autiste que de personnes autistes – d’où le spectre. Lou est un personnage fictif créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des enfants autistes des deux réalisatrices. Vous serez témoin de quelques jours dans la vie de cette personne charmante et vulnérable, de son 5e anniversaire à son premier jour d’école secondaire. Lou fait ce qu’il peut pour s’adapter au monde neurotypique.

Au cours de cette expérience de réalité virtuelle métaphorique et ludique, vous expérimenterez le monde avec la sensibilité de Lou. À travers ses perceptions et ses intérêts spécifiques, vous éprouverez tour à tour fascination, surcharge sensorielle et effondrement autistique. Vous devrez utiliser des mécanismes d’adaptation uniques, comme le font de nombreuses personnes autistes.

Il s’agit aussi d’une production inclusive. Plusieurs personnes autistes ont participé à la réalisation du projet, à toutes les étapes.

Disponible en français et en anglais, cette œuvre favorise l’empathie et une meilleure compréhension de cette réalité neurologique distincte.

Co-créée par Martine Asselin et Annick Daigneault, en collaboration avec UNLTD et Dpt., Les pieds en haut: Lou a bénéficié du soutien du:

Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal pour le volet Enfant, et de la SODEC pour le volet Ado.

Visionner la bande-annonce


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *