Démarche inclusive

Les Pieds en Haut propose une démarche inclusive de production de contenu.
En effet, les personnes ayant un t.s.a, gravitent et s’impliquent dans la plupart des étapes; de la conception à la production.

 

COMITÉ AVISEUR//
Différentes personnes autistes de tout âges, tous milieux et fonctions joignent leur voix, leur expertise et vécu au contenu documentaire et agissent en tant que comité aviseur.

 

MÉDIATION CULTURELLE//
Un projet de médiation culturelle est phase d’écriture afin de nourrir la démarche de recherches et intégrer d’avantage la vision, la sensibilité et la créativité artistiques des personnes autistes dans le projet par le biais, entre autre, de création d’oeuvres numériques.

 

DÉMARCHES DE RECHERCHES

Nous voyons notre démarche documentaire comme un pèlerinage, une opportunité de nous rapprocher de nos enfants et d’intégrer d’avantage leur subtilités.

En effet, notre façon d’intégrer la vision, la sensibilité d’une personne, et ultimement de traduire le tout par une voie artistique, est d’aller à sa rencontre, de poser des question d’écouter.

Ainsi, à ce jour, nous avons lu, vu, écouté une vingtaine de personnes. Nous visons un échantillon d’une centaine de personnes dans la prochaine année. À cette démarche inclusive favorisant la prise de parole des personnes autistes (par le biais de l’écriture, de conférence, de films ou en rv individuel) se joignent un groupe hétéroclite de personnes spécialistes neurotypiques (neuro psychiatre, ergothérapeute, psychologue, conseiller et formateur de l’approche saccade)